La diversité des collections

La collection départementale est aujourd’hui composée de 14.000 objets et se distingue par sa richesse et sa diversité.

Elle peut être répertoriée en six grands ensembles.

Le matériel lourd

La collection se compose d’une cinquantaine d’engins de reconnaissance, de transport de troupes et matériels, des services auxiliaires, véhicules civils… Le matériel lourd constitue l’ensemble phare de la collection départementale, notamment le matériel français et allemand de la Seconde Guerre mondiale, par sa rareté et sa diversité.
 

Les uniformes, coiffes et équipement

La collection comprend 135 uniformes complets et 28 bustes. Il s’agit principalement d’uniformes français et allemands. Elle illustre à la fois l’évolution de l’uniforme durant la période mais aussi l’internationalisation des deux conflits mondiaux.
Le musée dispose d’une collection de près de 400 bonnets de police, casquettes… Il possède notamment une importante collection de casques à pointe allemands de 1852 à 1915, illustrant à la fois la diversité de l’armée mais aussi le maintien des particularismes des Etats.

L’équipement du soldat est complété par : des ceinturons, brelages, cartouchières, sacs, musettes…
 

 

L’armement individuel et collectif

La collection d’armement comprend :

- Des armes blanches : sabres, épées, lances, baïonnettes, dagues, poignards… ;

- Des armes à feu : fusils et carabines, fusils mitrailleurs, fusils semi-automatiques et automatiques, pistolets et revolvers, pistolets mitrailleurs;

- Des grenades, mines et explosifs ;

- Des armes collectives : mitrailleuses, mortiers, lance-roquettes, lance-flammes...

Le musée possède une collection d’armes dont la richesse et la diversité permettent d’installer des réserves visitables en périphérie des espaces d'exposition.

 

 

Les objets de la vie quotidienne du soldat

La collection regroupe des objets du paquetage du soldat liés au bivouac, à l’hygiène, à l’alimentation et aux loisirs. Elle permet d'illustrer les différents aspects de la vie quotidienne du soldat en campagne.

Elle est complétée par des objets liés aux services auxiliaires des armées : les communications, transmissions, le service de santé, le ravitaillement, le génie… Elle est révélatrice des progrès techniques durant la période dans les domaines des communications, des transports, de la santé…

 

 

Les objets de culture de guerre

La collection se compose d’objets liés à la conscription, au patriotisme, aux enfants, à la protection des civils, aux restrictions, aux solidarités, à l’occupation, à la résistance, au deuil, à la commémoration

Elle permet d’aborder la production culturelle et la mobilisation de tous durant les conflits. Nous touchons ici au domaine de l’histoire des guerres et de leurs représentations dans le cadre du patriotisme, de la propagande, de la construction de la mémoire…

 

 

Le fonds iconographique et documentaire

La collection comprend : des affiches, des journaux, des estampes, dessins et tableaux, des cartes postales, des photographies et albums

Ce fonds est révélateur lui aussi de la culture de guerre et notamment de la guerre des images qui s’impose de plus en plus durant la période.

 

Share a moment #GUERREETPAIX

Join us on