Une triple reconnaissance pour le Musée
Published on 07/26/2018 - 16:16Le label « Centenaire », créé par la Mission du Centenaire, permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il constitue un gage de qualité garantissant au musée GUerre et Paix en Ardennes d’avoir été reconnu comme un équipement d’envergure au message original et lui assure une visibilité nationale et internationale supplémentaire.
Cette reconnaissance s’ajoute au parrainage de deux autres institutions prestigieuses qui ont accepté de s’associer officiellement au lancement du musée: « The United States World War One Centennial Commission » et « The Royal Canadian Legion ».
- « The United States World War One Centennial Commission » a été créée en 2013 par le Congrès américain afin de planifier, développer et mettre en œuvre des projets et des activités destinés à commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Pour le « WWICC », le centenaire est une opportunité de rappeler aux citoyens américains les causes, le déroulement et les conséquences de la guerre mais aussi d’honorer l’héroïsme et le sacrifice des soldats américains qui ont servi durant ce conflit.
- La « Royal Canadian Legion » est la plus grande organisation de vétérans et de services communautaires du Canada. La Légion Royale Canadienne veille sur tous ceux et celles qui ont servi leur pays, en aidant et en défendant la cause des vétérans et en commémorant leur sacrifice. Grâce aux cérémonies du jour du Souvenir, à la campagne du Coquelicot, aux activités commémoratives, aux programmes d’éducation pour les jeunes, et bien d’autres encore, la Légion aide les Canadiens et Canadiennes à rendre hommage et à se souvenir.
Pour mémoire, le Musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945.