Profitez de l'été au Musée !

Profitez de l'été au Musée !

C'est les vacances ! Le musée Guerre et Paix en Ardennes est prêt à faire voyager dans le temps tous les férus d’histoire.

Sevrés d'évasion culturelle pendant le confinement, les passionnés d’histoire et autres curieux peuvent de nouveau profiter de l’importante collection du musée Guerre et Paix en Ardennes. Afin de permettre aux visiteurs de déambuler dans les 5.000m2 de cet équipement en toute sécurité, le musée a adopté quelques mesures sanitaires.

Un lieu d'évasion mémorielle

Vitre en plexiglas à l’accueil, distributeur de gel hydroalcoolique et sens de circulation dans la structure ont été mis en place. Bonne nouvelle cependant : la muséographie des 3.200 m2 de l’exposition permanente n’a pas été modifiée. Mais, de nouvelles règles ont été édictées : port du masque obligatoire, distanciation minimale d'un mètre entre chaque visiteur et groupes limités à 10 personnes. Pas de quoi effrayer les premières personnes revenues dans cette structure du Conseil départemental. "C’était important pour nous d’être présents dès la réouverture de musée afin de soutenir les acteurs culturels. Les mesures sont très claires et bien indiquées ce qui a rendu notre visite très agréable. La structure est tellement immense que les règles sont finalement peu contraignantes", précise un père de famille meusien venu visiter le musée avec sa femme et ses deux fils.

 

 

Un programme revu et adapté

Pour la période estivale, l'équipe du musée s'est adaptée pour proposer, malgré un contexte sanitaire compliqué, un programme d’expositions et d’animations qualitatif. Pour cela, l’équipe a surtout mis l’accent sur les 150 ans de la guerre de 1870/1871 en proposant, à partir du 22 août, une exposition sur les « Mythes et Réalités » de ce conflit largement méconnu. En outre, un « Abécédaire de la guerre de 1870 », constitué à partir de figurines, sera mis en place dans les vitrines de la cafétéria. De quoi ravir les grands curieux comme les jeunes passionnés. Ces derniers vont d’ailleurs pouvoir profiter de l’été pour participer au nouveau jeu concours « Retrouve le fil de l’Histoire » proposé aux enfants de 8 à 12 ans. Leurs aînés ne sont pas délaissés pour autant puisque deux livrets d'activités pour les collégiens et les lycéens, élaborés en lien avec les programmes scolaires, les attendent à l’accueil.

Bonne nouvelle : l’escape game « Le Secret de Godefroy de Bouillon - Le musée au coeur de l’enquête », prolongé jusqu’à la fin de l’année, est de nouveau accessible depuis le début des vacances scolaires. Pour permettre à tous de poursuivre l'expérience en (re)découvrant cette activité enrichissante, deux sessions quotidiennes (11h et 15h) sont alors proposées. A noter que, comme dans les autres allées du musée, le port du masque est également obligatoire dans cet espace. En parallèle, l'équipe du musée désinfecte l'ensemble des zones de jeu (objets, documents, fournitures, ...) afin d'assurer la sécurité sanitaire et de faciliter le retour des ces apprentis-chercheurs.

Pour compléter le tout, la cafétéria, lieu incontournable du musée, est également de nouveau ouverte depuis le 4 juillet. Ou comment concilier vacances studieuses et découvertes ludiques !

 

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

+ d’infos sur guerreetpaix.fr ou au 03.24.72.69.50

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur