Offre pédagogique niveau collège

Flash info

Les mardis 24 et 31 décembre 2024, le musée fermera exceptionnellement ses portes à 16h !

Plus d'informations au 03 24 72 69 50

Les visites niveau collège

Les visites peuvent être libres ou guidées. Elles sont adaptées aux programmes scolaires d’histoire de 4e et de 3e et sont accompagnées d’un livret pédagogique interactif : cases à cocher, combinaisons à trouver ou encore mots à relier... Elles peuvent concerner les trois conflits, une période ou un thème en particulier.

Le livret et son corrigé sont disponibles en téléchargement sur notre site.

Télécharger le livret

Durée : 2h pour une visite globale

Thèmes du programme abordés au musée :

  • En 4e, thème 1 : « L’Europe et le monde au XIXe siècle »
  • En 4e, thème 2 : « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle »
  • En 3e, thème 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »
  • En EMC : les valeurs constitutionnelles de la République française

Opération Brevet

En juin, des visites adaptées sont proposées pour réviser le brevet.

Les ateliers niveau collège

Atelier pédagogique : Créer une exposition sur l’occupation des Ardennes, d’après le journal de  guerre d’Yves Congar

Vous êtes directeur d’un musée et vous envisagez d’élaborer une exposition sur l’occupation des Ardennes pendant la Première Guerre mondiale en prenant appui sur le journal de guerre d’Yves Congar, jeune sedanais.

Objectif : Analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une exposition, en s’inspirant du journal d’Yves Congar.

Matières concernées : 

  • Histoire-Géographie.
  • Français.

Compétences travaillées pour le cycle 4 :

  • Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
  • Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
  • Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
  • Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Situer et se situer dans le temps et l’espace : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit ; Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d’échelles et de projection variées et d’images.

Déroulé :

  • 1ère étape : 
    • Présentation du contexte historique et géographique.
    • Présentation de l’auteur Yves Congar.
    • Présentation du journal de guerre d’Yves Congar.
    • Présentation des thématiques qui devront être traitées et distribution des dossiers.
      • Six thématiques : 
        • Population affamée – les pénuries.
        • Population contrôlée.
        • Population enfermée, terrorisée.
        • Population au travail.
        • La présence allemande au quotidien.
        • Les réquisitions non consommables.
  • 2ème étape : Travail de recherche et de documentation avec différents outils :
    • Un lexique
    • Une chronologie
    • Des extraits du journal d’Yves Congar
    • Des documents d’archives
  • 3éme étape :  Elaboration du contenu du panneau 
    • Sélection des documents parmi le fonds proposé : affiches, photographies, dessins, …
    • Ecriture des textes accompagnant les documents.

Les tâches seront réparties entre les élèves (certains chargés de la recherche, d’autres de la rédaction).

  • 4ème étape : Mise en page et composition du panneau grâce à la trame fournie.

Atelier pédagogique sur les affiches de propagande pendant la première guerre mondiale

Objectif : Etudier des affiches de propagande de la Première Guerre mondiale. Réaliser une affiche sur le thème de la paix en mobilisant des connaissances rencontrées durant l’atelier (composantes de l’affiche, codes, symboles).

Compétences travaillées : 

  • Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
  • Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Connaître, comprendre et analyser les principes, les valeurs et les symboles de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Contextualiser un document, un texte, une œuvre, un(e) artiste, un personnage, une découverte scientifique, un fait artistique ou une notion dans le temps et dans une ou plusieurs aires géographiques et culturelles.
  • Mobiliser des connaissances pour analyser et comprendre des documents, des textes ou œuvres témoignant des principales organisations humaines du passé ou du présent.
  • Pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création.
  • Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres.

Déroulé :

  • 1ère étape :  comprendre la composition d’une affiche à travers un puzzle.

Les élèves vont travailler sur les trois affiches issues du concours des Ecoles communales de Paris. Il convient de leur expliquer les modalités de ce concours (thème des privations, inciter les Français à participer à l’effort de guerre, âge des enfants ayant créé les affiches, etc., …)
Les élèves possèdent une planche composée de différents éléments constitutifs d’une affiche, qu’ils doivent découper et coller sur une trame vierge, afin de reconstituer correctement l’affiche.
A l’aide du travail fournit par les élèves, il faut revenir sur la composition d’une affiche et expliquer les caractéristiques et rôles de chaque élément qui la constitue.

 

  • 2ème étape: découverte des symboles permettant une meilleure analyse.

Pour les aider dans la compréhension des symboles, ils devront réaliser un jeu leur permettant de comprendre les symboles qu’ils rencontreront lors de l’étude des affiches.
A travers cette étape sera abordée un large panel de thèmes liés à la guerre mais aussi la fonction de l’affiche durant le conflit.

  • 3ème étape : Activité manuelle : création d’affiches sur le thème de la paix.

Cette ultime étape sera effectuée en petit groupe. Les élèves auront pour mission de créer leur propre affiche dans le but d’inciter à la paix dans le monde.
Ainsi, ils devront mobiliser l’ensemble des connaissances rencontrées durant l’atelier : composantes de l’affiche, codes, symboles, etc.
Pour ce faire, ils auront à leur disposition une planche leur permettant de s’inspirer, composée de symboles, dessin ou exemples symbolisant la paix. Ils auront également une fiche explicative reprenant le rôle du slogan, les clefs pour sa création ainsi que des exemples de typographie.
Cette activité manuelle se déroulera sous forme de découpages, collages, dessins, coloriages ou pochoirs.

Atelier pédagogique sur la vie quotidienne dans les tranchées.

Objectif : Vous êtes un poilu pendant la guerre des tranchées. Vous écrivez à votre famille pour leur raconter votre quotidien. Analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une lettre à la manière d’un poilu.

Matières concernées : 

  • Histoire-Géographie.
  • Français.
  • Arts plastiques.

Compétences travaillées :

  • Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
  • Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
  • Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
  • Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres : Expliciter les émotions ressenties.
  • Situer et se situer dans le temps et l’espace : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit ; Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d’échelles et de projection variées et d’images.
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire : Pratiquer diverses formes d’écriture d’invention et d’argumentation.

Déroulé :

  • 1ère étape : Distribution et lecture d’une lettre de poilu (photographie de l’original et retranscription). Rappel des différents éléments constituants une lettre : destinataire, expéditeur, date et formules de politesses.
  • 2ème étape : Découverte de la vie quotidienne dans les tranchées grâce à
    • Des objets d’époque ou des copies.
    • Des fiches thématiques et des photographies (plusieurs petits ateliers thématiques). Ces éléments permettront à l’élève d’étoffer son discours dans la lettre.

Ceci permettra de donner un maximum de détails et d’authenticité à la lettre (travail par petits groupes).
Les tâches seront réparties entre les élèves (certains chargés de la recherche, d’autres de la rédaction).

  • 3ème étape : Définition de l’identité du personnage et d’éléments permettant de situer la lettre dans l’espace et le temps.
    • Elaboration de la « carte d’identité » du poilu (à partir de copies de véritables registres militaires conservés aux archives départementales des Ardennes).
    • Situer la lettre dans le temps : distribution d’une frise chronologique pour rappel et de copies d’almanach d’époque afin de choisir une véritable date.
    • Situer la lettre dans l’espace : distribution d’une carte du front.
  • 4ème étape : élaboration de la lettre au brouillon d’après tous ces éléments.
  • 5ème étape : Rédaction de la lettre en utilisant des matériaux d’époque (plume et encre de Chine, crayon de papier, papier « pelure » ou vieilli, enveloppe barrée de la mention « courrier militaire »,…)

 

Atelier pédagogique : Archéologie de la Grande Guerre

Vous êtes un archéologue et vous êtes appelés sur un chantier pour des fouilles archéologiques.
Objectif : Comprendre les enjeux de l’apport archéologique sur l’étude de la Grande Guerre
Matières concernées : Histoire-Géographie.

Déroulé :

  • 1ère étape : Présentation de l’archéologie au sens large et découverte du métier d’archéologue, des étapes de réalisation d’une fouille et des enjeux et particularités de l’Archéologie de la Grande Guerre.
  • 2ème étape : Fouille de bacs à l’extérieur 
  • 3éme étape : Réalisation d’une fiche détaillant les découvertes des élèves grâce à des relevés, dessins…

Informations pratiques :

  • Atelier inaccessible du 1er novembre au 1er avril 
  • En extérieur (prévoir des vêtements qui ne craignent pas et de quoi se protéger selon la météo)
  • D’une durée deux heures 
  • Prix : forfait de 30 euros par classe en supplément du prix de l’entrée
  • Réservation nécessaire : mgp.reservations@cd08.fr

 

Nouveauté ! Atelier pédagogique : Créer une exposition sur la Shoah dans les Ardennes, à travers l'histoire d'Hélène Cyminski

Vous êtes directeur d’un musée et vous envisagez d’élaborer une exposition sur la Shoah dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire d’Hélène Cyminski.
Objectif : Analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une exposition, en s’appuyant sur la vie et l’histoire d’Hélène Cyminski.

Matières concernées : 

  • Histoire-Géographie.
  • Français.

Compétences travaillées pour le cycle 4 :

  • Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
  • Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
  • Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
  • Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
  • Situer et se situer dans le temps et l’espace : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit ; Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d’échelles et de projection variées et d’images.

Déroulé :

  • 1ère étape : 
    • Présentation du contexte historique et géographique.
    • Présentation d’Hélène Cyminski
    • Présentation des thématiques qui devront être traitées et distribution des dossiers.
      • Cinq thématiques : 
        • La famille Cyminski avant, pendant et peu après l’invasion
        • Les mesures de persécution, d’exclusion et de spoliation des biens
        • Arrestations
        • Déportation et extermination
        • La mémoire de la Shoah
  • 2ème étape : Travail de recherche et de documentation avec différents outils :
    • Un lexique
    • Une chronologie
    • Des extraits de témoignages
    • Des documents d’archives
  • 3éme étape :   Elaboration du contenu du panneau 
    • Sélection des documents parmi le fonds proposé : affiches, photographies, documents administratifs, …
    • Ecriture des textes accompagnant les documents.

Les tâches seront réparties entre les élèves (certains chargés de la recherche, d’autres de la rédaction).

  • 4ème étape : Mise en page et composition du panneau grâce à la trame fournie

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