Les visites niveau lycée
Les visites peuvent être libres ou guidées. Elles sont adaptées au programme scolaire d’histoire et sont accompagnées d’un livret pédagogique interactif : cases à cocher, combinaisons à trouver ou encore mots à relier... Elles peuvent concerner les trois conflits, une période ou un thème en particulier.
Le livret et son corrigé sont disponibles en téléchargement sur notre site !
Durée : 2h pour une visite globale
Thèmes du programme de 1ère abordés au musée :
- Thème 2 : « La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) »
- Thème 3 : « La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial »
- Thème 4 : « La Première Guerre mondiale : le ‘‘suicide de l’Europe’’ et la fin des empires européens »
Les ateliers niveau lycée
Atelier pédagogique : Créer une exposition sur l’occupation des Ardennes, d’après le journal de guerre d’Yves Congar
Vous êtes directeur d’un musée et vous envisagez d’élaborer une exposition sur l’occupation des Ardennes pendant la Première Guerre mondiale en prenant appui sur le journal de guerre d’Yves Congar, jeune sedanais.
Objectif : Analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une exposition, en s’inspirant du journal d’Yves Congar.
Matières concernées :
- Histoire-Géographie.
- Français.
Compétences travaillées pour le cycle 4 :
- Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
- Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
- Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
- Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
- Situer et se situer dans le temps et l’espace : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit ; Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d’échelles et de projection variées et d’images.
Déroulé :
- 1ère étape :
- Présentation du contexte historique et géographique.
- Présentation de l’auteur Yves Congar.
- Présentation du journal de guerre d’Yves Congar.
- Présentation des thématiques qui devront être traitées et distribution des dossiers.
- Six thématiques :
- Population affamée – les pénuries.
- Population contrôlée.
- Population enfermée, terrorisée.
- Population au travail.
- La présence allemande au quotidien.
- Les réquisitions non consommables.
- Six thématiques :
- 2ème étape : Travail de recherche et de documentation avec différents outils :
- Un lexique
- Une chronologie
- Des extraits du journal d’Yves Congar
- Des documents d’archives
- 3éme étape : Elaboration du contenu du panneau
- Sélection des documents parmi le fonds proposé : affiches, photographies, dessins, …
- Ecriture des textes accompagnant les documents.
Les tâches seront réparties entre les élèves (certains chargés de la recherche, d’autres de la rédaction).
- 4ème étape : Mise en page et composition du panneau grâce à la trame fournie.
Atelier pédagogique sur la vie quotidienne dans les tranchées.
Objectif : Vous êtes un poilu pendant la guerre des tranchées. Vous écrivez à votre famille pour leur raconter votre quotidien. Analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une lettre à la manière d’un poilu.
Matières concernées :
- Histoire-Géographie.
- Français.
- Arts plastiques.
Compétences travaillées :
- Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
- Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
- Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
- Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres : Expliciter les émotions ressenties.
- Situer et se situer dans le temps et l’espace : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit ; Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d’échelles et de projection variées et d’images.
- Raisonner, imaginer, élaborer, produire : Pratiquer diverses formes d’écriture d’invention et d’argumentation.
Déroulé :
- 1ère étape : Distribution et lecture d’une lettre de poilu (photographie de l’original et retranscription). Rappel des différents éléments constituants une lettre : destinataire, expéditeur, date et formules de politesses.
- 2ème étape : Découverte de la vie quotidienne dans les tranchées grâce à
- Des objets d’époque ou des copies.
- Des fiches thématiques et des photographies (plusieurs petits ateliers thématiques). Ces éléments permettront à l’élève d’étoffer son discours dans la lettre.
Ceci permettra de donner un maximum de détails et d’authenticité à la lettre (travail par petits groupes).
Les tâches seront réparties entre les élèves (certains chargés de la recherche, d’autres de la rédaction).
- 3ème étape : Définition de l’identité du personnage et d’éléments permettant de situer la lettre dans l’espace et le temps.
- Elaboration de la « carte d’identité » du poilu (à partir de copies de véritables registres militaires conservés aux archives départementales des Ardennes).
- Situer la lettre dans le temps : distribution d’une frise chronologique pour rappel et de copies d’almanach d’époque afin de choisir une véritable date.
- Situer la lettre dans l’espace : distribution d’une carte du front.
- 4ème étape : élaboration de la lettre au brouillon d’après tous ces éléments.
- 5ème étape : Rédaction de la lettre en utilisant des matériaux d’époque (plume et encre de Chine, crayon de papier, papier « pelure » ou vieilli, enveloppe barrée de la mention « courrier militaire »,…)
Atelier pédagogique : Archéologie de la Grande Guerre
Vous êtes un archéologue et vous êtes appelés sur un chantier pour des fouilles archéologiques.
Objectif : Comprendre les enjeux de l’apport archéologique sur l’étude de la Grande Guerre
Matières concernées : Histoire-Géographie.
Déroulé :
- 1ère étape : Présentation de l’archéologie au sens large et découverte du métier d’archéologue, des étapes de réalisation d’une fouille et des enjeux et particularités de l’Archéologie de la Grande Guerre.
- 2ème étape : Fouille de bacs à l’extérieur
- 3éme étape : Réalisation d’une fiche détaillant les découvertes des élèves grâce à des relevés, dessins…
Informations pratiques :
- Atelier inaccessible du 1er novembre au 1er avril
- En extérieur (prévoir des vêtements qui ne craignent pas et de quoi se protéger selon la météo)
- D’une durée deux heures
- Prix : forfait de 30 euros par classe en supplément du prix de l’entrée
- Réservation nécessaire : mgp.reservations@cd08.fr
Nouveauté ! Atelier pédagogique : Créer une exposition sur la Shoah dans les Ardennes, à travers l'histoire d'Hélène Cyminski
Vous êtes directeur d’un musée et vous envisagez d’élaborer une exposition sur la Shoah dans les Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale à travers l’histoire d’Hélène Cyminski.
Objectif : Analyser et utiliser divers documents et sources afin de réaliser une exposition, en s’appuyant sur la vie et l’histoire d’Hélène Cyminski.
Matières concernées :
- Histoire-Géographie.
- Français.
Compétences travaillées pour le cycle 4 :
- Exploiter les ressources de la langue française : mobiliser les connaissances et procédures orthographiques et syntaxiques étudiées pour produire un texte pouvant aller jusqu’à 2000 à 3000 signes dans une langue globalement correcte.
- Organiser son travail personnel : Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
- Rechercher et traiter l’information : Rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
- Coopérer et réaliser des projets : Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
- Situer et se situer dans le temps et l’espace : connaître et localiser dans le temps de grandes périodes historiques, des phénomènes historiques, des faits et des événements, situer et ordonner des faits dans le temps ; pratiquer de conscients allers-retours dans la chronologie, maîtriser la chronologie narrative, savoir ordonner un récit ; Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d’échelles et de projection variées et d’images.
Déroulé :
- 1ère étape :
- Présentation du contexte historique et géographique.
- Présentation d’Hélène Cyminski
- Présentation des thématiques qui devront être traitées et distribution des dossiers.
- Cinq thématiques :
- La famille Cyminski avant, pendant et peu après l’invasion
- Les mesures de persécution, d’exclusion et de spoliation des biens
- Arrestations
- Déportation et extermination
- La mémoire de la Shoah
- Cinq thématiques :
- 2ème étape : Travail de recherche et de documentation avec différents outils :
- Un lexique
- Une chronologie
- Des extraits de témoignages
- Des documents d’archives
- 3éme étape : Elaboration du contenu du panneau
- Sélection des documents parmi le fonds proposé : affiches, photographies, documents administratifs, …
- Ecriture des textes accompagnant les documents.
Les tâches seront réparties entre les élèves (certains chargés de la recherche, d’autres de la rédaction).
- 4ème étape : Mise en page et composition du panneau grâce à la trame fournie