1- En 1852, Louis-Napoléon Bonaparte restaure le régime impérial en France et prend le nom de Napoléon III.
Les victoires de son armée en Crimée et en Italie placent la France en position d'arbitre pour que triomphent le principe des nationalités et la paix en Europe.
La victoire de la Prusse sur l'Autriche en 1866 vient concurrencer l’hégémonie française sur le continent.
L'Europe centrale est désormais dominée par la Confédération de l'Allemagne du Nord. En juillet 1870, le chancelier Bismarck pousse habilement la France a déclarer la guerre à la Prusse, qui obtient le soutien des États du Sud. C'est donc une guerre nationale qui s'engage en vue d'achever l'unité allemande.
Le déclenchement de la guerre de 1870 au travers de la caricature de Mobb dans le journal l’Eclipse « Le roi s’amuse » :
Cette caricature évoque la responsabilité de Bismarck dans le déclenchement de la guerre. Le chancelier parvient en effet habilement à faire en sorte que la France déclare la guerre à la Prusse pour s’assurer l’alliance de tous les Etats allemands. L’épisode de la dépêche d’Ems est d’ailleurs représenté (la chope avec l’inscription « Ems wasser ») : Bismarck y modifie de façon dédaigneuse la retranscription d’un court dialogue entre Guillaume Ier et l’ambassadeur de France au sujet du trône d’Espagne.