Séquence 6

6-  En août 1914, l'entrée des troupes allemandes en Belgique et leur progression rapide vers le nord de la France provoquent l'échec du plan français et la retraite des armées alliées.

L'invasion s'accompagne de multiples exactions à L'encontre des populations civiles.

Des combats retardateurs, menés notamment dans les Ardennes, ralentissent l'avancée allemande. Le repli s'effectue en bon ordre. Début septembre, la bataille de la Marne conduit à l'échec du plan allemand. La réalité des combats impose aux combattants de s'enterrer pour faire face à la puissance de feu adverse. Le front se stabilise alors dans une guerre de tranchées, brisant l'espoir d'une guerre courte.

La fouille archéologique :

La fouille offre une vision pétrifiée des soldats tués et ensevelis instantanément avec tout leur équipement. Il s’agit en quelque sorte d’un morceau d’histoire vitrifié qui démontre l’apport de l’archéologie et de ses méthodes dans la connaissance de la Grande guerre.

L’étude de ses fouilles témoigne en effet de la puissance du feu nouvelle des armements et explique l’enlisement dans la guerre des tranchées.
 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur