Séquence 16

16 – Guerre mondiale, guerre totale 1943-1945

L'année 1943 marque un tournant dans la guerre avec les premières victoires alliées. L'expansion japonaise cesse dans le Pacifique. A l'est, les Soviétiques reprennent l'initiative. En Méditerranée, les Alliés débarquent en Italie et obligent l'Allemagne à disperser ses forces. La victoire alliée dans l'Atlantique va permettre la montée en puissance de l'offensive aérienne contre le Reich.

Les belligérants sont pleinement engagés dans une guerre totale.

La radicalisation du conflit amène à désigner l'ennemi sans distinction entre combattants et non-combattants, poussant la violence à son paroxysme. La puissance économique devient l'élément déterminant de la victoire. L'effort de guerre de l'Allemagne s'appuie sur le pillage des territoires sous sa domination.

 

Le Char Sherman :

fabriqué par les américains dès 1942, ce char a aussi été utilisé par les forces britanniques, canadiennes ou françaises libres. Près de 50 000 exemplaires ont été produits pendant la guerre.

La tenue de déporté :

Cette tenue est la tenue d’un déporté politique, Charles Halma, un ardennais arrêté car membre du Parti communiste et déporté au camp de Dachau de 1943 à 1944. La tenue était la même pour tous les déportés, un pantalon et une chemise rayés de bleu mais un écusson rappelait le motif de la déportation (étoile jaune pour les Juifs, marquage rouge pour les prisonniers politiques, noir pour les « asociaux », rose pour les homosexuels, …).
 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur