17 – La libération 1944-1945
Le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, accompagné en août par un second débarquement en Provence, provoque la retraite des troupes allemandes. En quelques semaines et avec l'aide de la Résistance, la majeure partie du territoire français est libérée, les Ardennes, le 7 septembre. Partout, les scènes de liesse se multiplient.
Mais la libération de la France n'est qu'une étape vers le Reich. Les Alliés progressent rapidement, à l'unisson avec l'Armée rouge. L'Allemagne capitule le 8 mai 1945. La guerre est terminée en Europe.
Elle se poursuit dans le Pacifique. Suite au largage de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, le Japon capitule à son tour le 2 septembre 1945.
Le brassard de FFI :
Les Forces françaises de l’intérieur sont le résultat de la fusion de plusieurs groupes de résistance intérieure en février 1944. Lors des combats de la Libération, les effectifs comptent 300 à 400 000 hommes. Ils jouèrent un rôle très important dans la préparation du débarquement et dans la Libération du pays.