Commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Du 5 au 11 mai, à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le musée vous propose une exposition exceptionnelle !

Venez commémorer les 80 ans de la Libération ! Le musée vous propose de découvrir des objets inédits issus de ses collections et de ses réserves ! Une immersion unique dans l'histoire de la Libération et de la victoire des Alliés !

Retour sur un jour historique

Après six années de conflit dévastateur, la Seconde Guerre mondiale en Europe prend officiellement fin avec la capitulation de l’Allemagne nazie.

  • Le 7 mai 1945 à Reims : La première reddition de l’Allemagne est signée dans une salle du quartier général allié, situé au Collège technique et moderne de Reims. Le général Alfred Jodl, chef d’état-major des forces armées allemandes, signe la capitulation sans condition en présence du général américain Walter Bedell Smith, du général soviétique Ivan Sousloparov et du général français François Sevez. Ce document stipule la fin des combats à compter du 8 mai à 23h01.
  • Le 8 mai 1945 à Berlin : Staline, mécontent que l’URSS n’ait pas été davantage impliquée dans la première signature, exige une nouvelle capitulation officielle. Celle-ci est ratifiée tard dans la nuit du 8 au 9 mai dans la banlieue de Berlin, au quartier général soviétique de Karlshorst. Cette fois, elle est signée par Wilhelm Keitel, maréchal du Reich, en présence des représentants des Alliés.

Infos Pratiques

  • Du 5 au 11 mai 2025
  • Sans supplément au prix d’entrée
  • Tout public
  • Plus d’informations au 03 24 72 69 50

©"Colonal General Alfred Jodl, Chief of Staff under the Doenitz Regime, signs the document of unconditional surrender [...]", 7 mai 1945, NARA

À lire également

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur