Inauguration officielle du musée Guerre et Paix en Ardennes
Publié le 01/23/2018 - 11:49La date a été choisie pour coïncider avec le 55e anniversaire du traité de coopération et d’amitié entre la France et l’Allemagne, signé à l’Elysée par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle ; tout un symbole pour ce nouveau lieu du Grand Est dédié à l’histoire et à la mémoire dont l’ambition est de donner du sens au présent au regard du passé. Le 22 janvier 1963 a en effet posé les bases d’une paix solide et constructive après des années de guerres fratricides.
Cette inauguration est à marquer d’une pierre blanche : déjà, elle fait partie du programme national officiel du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Et une délégation de personnalités américaines et canadiennes a été invitée par le Conseil départemental des Ardennes ; première démarche dans l’établissement de relations privilégiées avec des partenaires nord-américains autour des notions de « peace building - peace keeping » (comprenez : « construire et préserver la paix ») et de pédagogie mémorielle. Le musée a en effet vocation à devenir une étape incontournable des circuits de mémoire pour les touristes américains et canadiens, tout particulièrement sensibles aux thématiques développées au sein de cet établissement culturel, ambitieux dans son propos et inventif dans sa muséographie.
Autre fait marquant et hautement symbolique : la diffusion, au moment des discours officiels, d’un message de paix du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui transmet toutes ses salutations pour l’inauguration du musée. « C’est en nous remémorant notre passé que nous pouvons façonner notre avenir. Je vous remercie de transmettre les enseignements de l’Histoire aux nouvelles générations. »
Au niveau de son contenu, le Musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’Histoire durant les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Sa collection, déjà riche de 14 000 objets, est mise en valeur par une muséographie résolument moderne, agrémentée de projections spectacles, de cartes animées et de mises en ambiance destinées à favoriser l’immersion des visiteurs. Une vaste galerie chronologique et des séquences sur le quotidien des soldats et des civils, y offrent un regard multiple sur l’Histoire.
Petits et grands, simples curieux ou passionnés d’histoire, le Musée Guerre et Paix en Ardennes ouvre ses portes au public ce mardi 23 janvier. Soyez prêts à vivre un grand moment d’Histoire…
Le Musée Guerre et Paix est sur Facebook ! Lundi 22 janvier dès 10h, suivez l’inauguration du Musée sur la page Facebook Musée Guerre et Paix en Ardennes et sur le compte Twitter du Département des Ardennes.