Séquence 13

13- L’Europe entre-deux-guerres 1919-1939

Le 11 novembre 1918, la signature de l'armistice soulève un immense enthousiasme et l'espoir que la guerre effroyable qui s'achève sera bien la dernière. Tandis qu'à Paris, les pays vainqueurs se réunissent pour instaurer la paix, une grande partie de l'Europe est touchée par un climat de violence et d'instabilité qui favorise l'émergence des totalitarismes.

La crise économique qui atteint l'Europe au début des années 1930 contribue encore à fragiliser la démocratie et la sécurité collective. Le 3 septembre 1939, vingt ans seulement après la signature du traité de Versailles, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Le retour à la paix en 1918 n'a-t-il pas été finalement qu'une illusion.

Billets de banque allemands (hyper inflation) :

Entre 1913 et 1923, les prix au détail augmentent considérablement, ils sont multipliés par 1000 milliards. L’inflation atteint paroxysme entre 1922 et 1923.

L’Etat finance en effet le paiement de la dette de guerre imposé par le traité de Versailles en créant de la monnaie : les planches à billets tournent à plein régime. Cela provoque une hausse des prix qui s’auto entretient : comme les prix augmentent rapidement, on cherche à acheter tout de suite de peur que ce ne soit plus cher le lendemain.

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur