Séquence 18

18 – Guerre et paix ?

La notion de guerre évolue profondément entre 1870 et 1945. Si la guerre de 1870-1871 peut encore être considérée comme une guerre traditionnelle, les deux guerres mondiales ont poussé l'horreur à son paroxysme : violences de masse, destructions, massacres, génocides...

En 1945, le traumatisme est immense et donne naissance à une volonté plus forte que jamais de défendre la paix. L'Organisation des Nations Unies est créée. L'Europe se construit également autour de la paix. Mais malgré ces efforts, la guerre demeure omniprésente, encore aujourd'hui.

Le Musée Guerre et Paix en Ardennes veut donner à comprendre mais aussi à réfléchir. Plus qu'une leçon d'histoire, il entend utiliser l'histoire comme leçon et participer à construire la paix dans l'esprit de tous.

 

La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 :

Elle s’inspire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Elle est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948. Les horreurs des crimes perpétrés par le nazisme ont fait prendre conscience à la communauté internationale l’importance de la préservation des droits humains et de la paix.
 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur