Séquence 4

4- L'unité de l'Allemagne victorieuse se réalise. 

L'Empire est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles le 18 janvier 1871, sous l'autorité de Guillaume de Prusse.

Pour la France vaincue, la guerre est le symbole d'un désastre : c'est « l’année terrible ». À l'invasion et à la défaite, s'ajoutent la guerre civile avec l'épisode de la Commune de Paris, l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine et la poursuite de l'occupation. Le département des Ardennes n'est libéré qu'en juillet 1873.

La guerre est à l'origine d'un profond antagonisme entre la France et l'Allemagne, nourri de part et d'autre par les mémoires nationales.

La série de caricatures de la « Ménagerie impériale »

La « Ménagerie impériale » est un recueil de caricatures réalisées par Paul Hadol dit « White ». L’ouvrage est paru après la chute du second empire. Chaque page représente une personnalité du régime impérial, aux traits grossis par la caricature, au corps zoomorphe, chacun étant affublé d’un nom d’animal (par exemple ici, le vautour pour Napoléon III ou la grue pour l’impératrice Eugénie). Cette œuvre satirique symbolise le début de ce qu’on a appelé « La légende noire du Second empire », période longtemps décriée par le régime républicain.
 

Partagez un moment #GUERREETPAIX

Rejoignez nous sur