8 – Les sociétés en guerre
La guerre qui dure devient une guerre totale qui mobilise toutes les ressources matérielles et humaines des pays belligérants. La capacité de produire de chacun devient un enjeu fondamental pour vaincre. L'arrière est désormais un acteur essentiel du conflit.
Tous les belligérants se dotent d'une énorme industrie de guerre. L'effort est notable pour la France privée de ses riches régions industrielles du nord et du nord-est, occupées par l'armée allemande.
Le département des Ardennes est le seul à être entièrement occupé pendant toute la durée du conflit. Privés de liberté, affamés, les Ardennais subissent des réquisitions massives et les travaux forcés pour soutenir l'économie de guerre allemande.
Reconstitution d’une rue ardennaise :
Comme en 1870, les mesures mises en place par l’occupant sont diffusées par voie d’affiches. Toutes ces mesures sont automatiquement assorties de sanctions. Le seul moyen d’information pour la population ardennaise était le journal « La Gazette des Ardennes » créé en 1914 à Charleville et publié par les services de renseignement allemands. Ce journal servait bien sûr largement une propagande pro-allemande et toutes les victoires alliées étaient passées sous silence. La population avait également interdiction de communiquer avec l’extérieur.